AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 ANNEXE ϟ la guerre de sécession.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Pseudo : HUSHhush.
Sent Messages : 98
First Log-in : 29/02/2012
Player's Age : 25
Disclamers : (c) sugar slaughter.
Race : humaine.
Character's Age : vingt-six ans.
Mood : paranoïaque.
Job : serveuse/barmaid au Crowls Dinner.


MAGIC CARD
◊ LINKS :

MessageSujet: ANNEXE ϟ la guerre de sécession.    Lun 5 Mar - 12:45

HISTORIQUE ● Guerre de sécession.
En bref.

L'expression « guerre de Sécession » est celle que les Français emploient pour désigner la guerre civile qui mit aux prises, aux États-Unis, les nordistes et les sudistes, de 1861 à 1865. Dans tous les autres pays, on parle simplement de guerre civile. Cette lutte fratricide a duré près de quatre, se terminant le 9 avril 1865, soit cinq jours avant l'assassinat de Lincoln. Ces quatre années sont occupées par une lutte très dure, sanglante, annonçant à tous les égards les guerres du vingtième siècle (notamment par les moyens employés : armes, canons, etc.).






(c) universalis.


Dernière édition par Georgia Yaxley-Brown le Lun 5 Mar - 20:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar

Pseudo : HUSHhush.
Sent Messages : 98
First Log-in : 29/02/2012
Player's Age : 25
Disclamers : (c) sugar slaughter.
Race : humaine.
Character's Age : vingt-six ans.
Mood : paranoïaque.
Job : serveuse/barmaid au Crowls Dinner.


MAGIC CARD
◊ LINKS :

MessageSujet: Re: ANNEXE ϟ la guerre de sécession.    Lun 5 Mar - 12:46

Chronologie.


1854 ● Création du parti Républicain, qui va lutter ardemment pour l'abolition de l'esclavage, encore en vigueur dans les Etats du Sud.
november 6th, 1860 ● Le Républicain Abraham Lincoln est élu Président des Etats-Unis. Ces élections furent le sujet d'un combat politique sans merci entre Lincoln et les autres candidats, l'opinion publique étant fortement divisée entre les différents partis.
december 20th, 1860 ● Suite à l'élection d'Abraham Lincoln à la présidence des Etats-Unis, la Caroline du Sud, farouchement opposée à l'abolition de l'esclavage, est le premier Etat des Etats-Unis à se rebeller contre le pouvoir fédéral et à se retirer de l'Union.
february 8th, 1861 ● La Géorgie, l'Alabama, la Floride, le Mississipi, la Louisiane et le Texas rejoignent le mouvement sécessionniste et formeront ce qu'on appellera : les Etats confédérés. Ces derniers craignent en majeure partie que la libération des Noirs entraîne la ruine de leur économie. Mais les préjugés racistes sur la supériorité des Blancs persistent toujours chez la plupart des américains. Par ailleurs, ils adoptent une nouvelle Constitution, et Jefferson Davis est nommé président provisoire.
april 12th, 1861 ● Le président Lincoln niant l'indépendance autoproclamée des États confédérés d’Amérique, il refuse la requête de Jefferson Davis, qui demande le retrait des garnisons de Lincoln installées au Sud. Mais les troupes de fort Sumter, situées près de la baie de Charleston, commencent à manquer de vivres. Après maintes hésitations, Lincoln décide finalement d’envoyer une expédition de ravitaillement vers le fort, ce qui n’est pas sans déplaire à Davis. Les troupes sudistes, stationnées depuis un moment autour du fort s’empressent d’ouvrir le feu, avant que la flotte ne parvienne dans la baie. Mécontents, la Caroline du Nord, l’Arkansas, la Virginie et le Tennessee rejoignent les confédérés : c'est le début de la guerre de Sécession.
April 1961 to May 1862 ● Les batailles navales et terrestres s'enchaînent à une vitesse exponentielle. A la surprise générale, les Sudistes minoritaires en nombres semblent remporter victoire sur victoire. Les nordistes ont sans aucun doute sous-estimé leurs adversaires étonnement expérimentés.
may 1st, 1862 ● C'est la prise de la Nouvelle-Orléans par les Nordistes. Le port de la ville est envahi par les troupes de Lincoln, sous le commandement de l’amiral Farragut. Ces dernières ne rencontrent quasiment pas de résistance, les lieux étant peu protégés par les Sudistes. Une première véritable victoire.
May 1861 to decembre 1862 ● Les batailles continuent sans relâche. En septembre 1962, la Bataille d'Antietam a lieu, première ville du nord à connaître les combats de cette guerre civile. Les Sudistes sont sur le terrain de l'Union de Lincoln. Il s'agira de la bataille la plus sanglante des Etats-Unis.
december 22th, 1862 ● Suite à la bataille d'Antietam, Lincoln proclame l’émancipation des esclaves noirs dans les états du Sud, et ce, même si les conflits font toujours rage entre les soldats Sudistes et Nordistes. L’émancipation doit prendre effet dès le 1er janvier 1863, et préciser quels sont les états sudistes concernés par cette abolition.
january 1st, 1863 ● Un décret de Lincoln annonce les états sudistes concernés par l'abolition de l'esclavage. L'armée de l'Union de Lincoln s'ouvre aux Noirs, tandis que les esclaves qui combattent contre l'Union sont affranchis. L'abolition complète de l'esclavage sera garantie par le 13ème amendement mis en place en 1865.
may 18th, 1863 ● Le Siège par les nordistes de la forteresse de Vicksburg, à partir du 25 mai. Au bout de trois mois, les troupes sudistes sont contraintes de se rendre. Ce Siège est souvent considéré comme un véritable tournant dans la guerre civile.
january 31th, 1865 ● Le Congrès adopte le 13ème amendement de la Constitution. L'article Ier stipule : "Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable." Cette loi vient compléter la proclamation d'émancipation des esclaves faite par Abraham Lincoln en 1862. Le 13ème amendement sera ratifié le 6 décembre, abolissant définitivement et officiellement l'esclavage aux Etats-Unis.
april 9th, 1865 ● Sans aucune possibilité de retraite, le générale sudiste Robert Lee est contraint à capituler à Appomattox, en Virginie, devant les nordistes. Ces derniers avaient monté un plan d’attaque qui ne laissait aucune chance aux confédérés. En effet, pendant que certains nordistes lançaient des offensives contre la Virginie, pour atteindre Richmond, d'autres nordistes marchaient sur Atlanta puis sur Savannah dans le but de remonter vers le nord afin d’encercler leurs ennemis. Le reste des troupes sudistes abandonneront les combats en mai, mettant définitivement fin à la guerre de Sécession.
april 14th, 1865 ● Seulement une semaine après la capitulation du général sudiste Robert Lee, Abraham Lincoln est assassiné au Ford’s Theatre, à Washington. L’auteur du crime est un certain John Wilkes Booth, partisan dévoué des sudistes. Il tire à bout portant sur le président, lequel meurt de sa blessure le lendemain matin. Lincoln décède avant d’avoir pu assister à la ratification du 13e amendement de la Constitution américaine, lequel abolit l’esclavage aux Etats-Unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

ANNEXE ϟ la guerre de sécession.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SHADES OF ATONEMENT :: PREAMBULE AU RPG :: The Laws of the Far West-
Sauter vers: